Là aussi il peut être intéressant de se référer à notre culture automobile. Effectivement si vous avez déjà acquis un véhicule neuf ou d’occasion récent vous vous êtes certainement interrogés sur le bout de chemin que vous alliez faire ensemble. Vous vous êtes également projeté vers une possible revente à terme. La marque a-t-elle bonne réputation ? La motorisation est-elle dans l’air du temps (Diesel bad buzz, électrique suffisamment abouti ?) Le type de carrosserie, et..
Bref, à ces questions naturelles pour notre auto, nous ne cherchons pas spécialement les réponses pour le vélo. Pourtant là aussi, il y a matière à s’interroger.
On vous donne quelques clés pour y voir clair en fonction de qui vous êtes et ce que vous projetez de faire :
Vous avez besoin d’un vélo à petit budget toujours dispo pour une balade en famille dès que le soleil apparaît ? On ne va pas trop développer ce sujet là car vous en trouverez facilement à côté de chez-vous. En outre, il rare que ce type de vélo, en général musculaire, soit concerné par une revente ou une reprise... Sauf pour les enfants cela va de soi ☺.
Mais si vous êtes cette même personne et que vous voulez que votre vélo soit électrique : attention. Le budget change et il sera pertinent de s’interroger. Comme nous l’avons vu dans l’article "vélo électrique à petit budget, Neuf ou d'occasion?", n’achetez pas trop bas de gamme. Le cycle de vie du vélo complet sera trop lié à celui de la batterie. Ainsi sa durée de vie sera faible comparée au même vélo en musculaire. Vous n'aurez aucun espoir de le revendre facilement et de récupérer un peu de valeur.
Difficile d’envisager une somme plus élevée que prévu quand on projette un usage occasionnel mais in fine vous vous y retrouverez.
Idem si vous prévoyez d’intégrer le vélo dans votre mode de vie mais vous n’êtes pas certains de la façon dont les choses vont se passer dans la réalité. Vous allez vous tourner vers les premiers prix « pour voir » mais ce n’est pas la meilleure solution pour les mêmes raisons. Nous vous recommandons de monter légèrement en gamme. Aussi, votre vélo de meilleure facture vous encouragera à vous y mettre plus sérieusement.
Dans le cas où vous avez acquis le vélo mais que vous vous apercevez qu’il ne convient pas, faites-le reprendre pour un autre.
Si vous ne l’utilisez pas, cédez-le dès que possible. Ne laissez pas votre électrique inutilisé trop longtemps. La batterie se dégrade et il perd beaucoup de valeur.
Il existe d’autres options intéressantes pour vous. Le free floating (libre-service) ou location courte durée. Cela permet de tester et voir. Malheureusement nous ne sommes pas tous égaux territorialement et si vous n’êtes pas en ville et en zone touristique il n’y a pas d’offre.
Auquel cas, de plus en plus de revendeurs développent des services de Location longue durée ou leasing et vous pouvez opter pour la durée la plus courte. Ce n’est pas le plus économique mais cela permet de tester quelques mois sans contraintes d’après.
Pour le sport, les déplacements quotidiens ou les voyages au long cours, Il vous faut une machine sérieuse pour un usage sérieux. Vous allez vite être expérimentés et potentiellement vos besoins vont évoluer donc vous serez amenés à renouveler à moyen ou long terme.
Pensez d’abord à vous et à vos besoins. Sous-entendus ne choisissez pas le type de vélo en fonction de la revente à venir.
Par exemple : Les gravels d’occasion sont très demandés. C’est normal ils sont nouveaux sur le marché neuf, il n’y’en a pas encore beaucoup en seconde main. Cela ne va pas durer donc n’achetez pas un gravel si ce n’est pas spécifiquement ce dont vous avez besoin ! (On n’a rien contre le gravel hein…) Tous les bons vélos bien entretenus trouvent preneurs en seconde vie. Le type de vélo est moins important que la marque.
Choisir la bonne marque est important. Sa réputation lui confère plus ou moins de succès en reprise ou revente. Leur diffusion est aussi un élément clé. Choisissez une marque bien distribuée sur le territoire national. Les choses sont ainsi que les revendeurs sont encore sélectifs et les marques exclusives à leur réseau pour traiter les SAV. Mais cela va changer. Ce point refroidira moins un futur acheteur potentiel.
Cela peut concerner les motorisations des grandes marques en général ou les renouvellements de cadre ou de composants pour les vélos de performance.
Explication : Essayez d’acheter une techno ou un modèle récent en fonction des éléments sensibles du type de vélo. Cela rendra votre machine moins obsolète à la revente que si vous avez acquis une ancienne gamme en fin de cycle.
Cela fait beaucoup d’éléments auxquels être attentifs, c’est vrai si vous n’êtes pas expert. Mais vous pourrez ainsi limiter certaines erreurs.
A noter : On observe à la revente des vélos électriques, que le critère marque de la motorisation est plus sensible que la marque du vélo.
Difficile de résister à la dernière évolution ou au nouveau modèle de rêve !
Vous renouvelez à court terme, les marques vous y pousse on pourrait dire. Mais vous êtes un passionné et d’une certaine façon vous faites avancer notre industrie, donc merci ! ☺
Pas de soucis pour vous en reprise ou revente. Vous savez ce que vous achetez et en général vous entretenez bien votre monture. Les modèles récents et soignés s’écoulent bien.
Cependant vous cédez généralement durant les grosses décotes des premières années et cela représente des montants sensibles en valeur.
Pour vous le prix de la passion n’est pas forcément le sujet mais si cela vous fait chaque fois un peu mal, la location longue durée est une option intéressante si vous n’êtes pas à cheval sur le concept de propriété. Elle permet de changer régulièrement sans avoir à se préoccuper de quoi que ce soit.
Cela peut aussi vous intéresser pour le cas des cargos bike que l’on renouvellent en fonction de ce que l’on transporte, comme la taille des enfants pas exemple.
Et si vous ne vous reconnaissez dans aucune de ces catégories, faites-nous signe on vous guidera au mieux !
Cet article s'inscrit dans une série de billets en partenariat avec NYD Vélos, Outils digitaux à l'usage des professionnels du cycle. Cet article n'est pas sponsorisé ni rémunéré. Le fondateur de NYD Vélos, spécialiste du marché du vélo d'occasion, a accepté de partager son expertise avec nous et nos lecteurs. Nous le remercions pour ces éclairages qui rendront service à bien des consommateurs/cyclistes et professionnels du secteur du cycle.
Écrire commentaire