Comment acheter un vélo électrique et faire une bonne affaire ?

Article sponsorisé

vélo électrique noir

Pour vaquer à leurs activités quotidiennes, beaucoup de Français privilégient aujourd'hui les vélos électriques afin de se rendre sur leur lieu de travail, ou encore pour se rendre dans des lieux de loisirs.

C'est un moyen de locomotion facile à manier et qui ne demande pas beaucoup d'efforts. Seulement, l'effervescence autour de ces e-vélos a fait grimper leurs prix.

Les vélos d'occasion ont alors très vite été l'alternative adéquate pour les utilisateurs de ce moyen de locomotion.

Mais il n'est pas toujours évident de faire une bonne affaire concernant l’achat d'un vélo électrique. Entre le rapport qualité prix parfois discutable et l'état de l'appareil, comment éviter de se faire arnaquer et, à l'inverse, comment effectuer une affaire concluante ?

On fait le point ensemble !

Précautions à prendre en compte avant d'acheter un vélo électrique

Parce qu’il est écologique, économique, peu encombrant et surtout facile à utiliser, le vélo électrique est un choix idéal pour les personnes qui recherchent un moyen de locomotion fiable et sur. Si vous décidez d’opter pour un vélo d’occasion, il faut :

S'assurer du bon état général du vélo électrique

Avant d’acheter votre vélo d’occasion, vous devez vous assurer qu’il est en bon état.

Pour cela, lisez attentivement les différentes descriptions du vélo qui figurent sur l'annonce, et regardez les photos de près. Si ce que vous voyez vous paraît normal et en bon état, vous pouvez fixer un rendez-vous avec le vendeur pour analyser le vélo de plus près avant de l’acheter.

Lors de ce rendez-vous, exigez d'avoir en votre possession la facture d'achat du vélo électrique, ainsi que celle d'entretien.

Le plus judicieux sera évidemment a minima d'essayer le e-bike. Vous devez vous assurer que toutes les vitesses fonctionnent, ainsi que les modes d'assistance. Vérifiez également le niveau d’usure de la chaîne et de la batterie, car il s'agit de pièces maîtresses du vélo électrique.

Pour finir, rassurez-vous de l'état des pneus ainsi que de l'éventuel voilage des roues.

Vérifier l'état de la batterie

Beaucoup de batteries de vélo perdent une partie de leur autonomie au fil du temps. Voilà pourquoi il est essentiel de s'assurer du bon état de la batterie du vélo électrique d’occasion que vous souhaitez acheter.

Vous pouvez vérifier le nombre de kilomètres parcourus par le vélo directement sur l'ordinateur de bord ou tout simplement poser la question au vendeur.

Vérifier le moteur et l'assistance

Le moteur est la pièce maîtresse du vélo électrique. C’est lui qui permet au véhicule de transformer l'énergie de votre batterie en puissance mécanique. Parce qu’il est très exposé aux chocs, vous devez donc vérifier qu’il est en bon état, avant de conclure, l’achat.

Où acheter un vélo électrique d’occasion ?

Bien que les petites annonces sur des sites locaux demeurent le moyen le plus simple de se procurer un vélo électronique, il existe plusieurs sites spécialisés dans la revente de vélos. Alors, si vous ne vous sentez pas capable de dénicher la perle rare tout seul, vous pouvez faire appel aux services d'un professionnel du domaine.

Pourquoi acheter un vélo électrique en occasion est une bonne idée ?

Se procurer un vélo d'occasion vous fera réaliser de nombreuses économies.

En effet, à l'instar de la décote des véhicules automobiles à l'achat, après avoir acheté un vélo électrique neuf, il faut savoir que sa valeur marchande se verra immédiatement réduite de 30% dès la première utilisation.

Opter pour un vélo d'occasion de bonne marque fera donc réaliser des économies d’au moins 30% de la valeur de l’appareil à l’état neuf.

Ceci est vrai, excepté dans les villes de France, où lorsque vous effectuez l’achat d'un e-bike, vous pouvez bénéficier de certaines aides de l'état ou de la commune, ce qui diminue la somme que vous aurez à débourser pour l’acquisition d’un vélo électrique.

De plus, si certaines boutiques ou sites de e-commerce proposent des alternatives alléchantes pour vous aider à dépenser moins d'argent, il faut néanmoins se méfier des sites qui vendent des vélos électriques à des prix trop bas.

Quoi qu'il en soit, sachez qu'en voulant acquérir un e-bike, vous faites le bon choix !

S'il est connu pour être très économique et surtout écologique, le vélo électrique offre aussi de nombreux avantages dans la vie quotidienne.

Moins encombrant qu'une voiture, il prend moins de place dans votre garage, et pourra être stocké sur votre balcon. En plus de cela, il vous permettra de vous déplacer en toutes circonstances, que la route soit encombrée ou non, et cela sans efforts.

Mais pour en profiter sur du long terme, on ne répétera jamais assez qu'il faudra veiller à son bon entretien.

Mesures nécessaires pour entretenir son vélo électrique

Vous venez d'acheter un e-bike ? Félicitations ! Mais vous devez savoir l’entretenir pour prolonger sa durée de vie. Voici quelques bonnes pratiques à adopter.

La partie cycle

Pour l’entretien de cette partie, il faut :

- Testez la pression des pneus

Dès que possible, vérifiez la pression de vos roues. Idéalement, elle doit mesurer entre 2 et 3 bar pour les VTT ou VTC. Pour les vélos de ville, elle peut monter jusqu’à 7 bar.

- Vérifiez l’usure des pneus, des freins et de la chaîne

Analysez l'état de vos pneus. Si la tringle est visible, changez-la immédiatement. Faites pareil avec vos freins et votre chaîne. Pour celle-ci, il faut soit utiliser un testeur soit la changer tous les 2.000 km.

- Lavez votre VAE

Vous pouvez vous servir d’un tuyau d’arrosage sans Karcher. Autre alternative : de l’eau, un produit nettoyant et un chiffon. À la fin, laissez votre vélo sécher à température ambiante et lubrifiez la chaîne pour éviter la rouille.

La partie électrique

Il faut :

  • Recharger votre vélo dès qu’il vous reste 10% de batterie au moins ;
  • En hiver, chargez votre batterie aux ¾ toutes les 4 semaines et gardez-la dans un endroit sec et tempéré si vous ne l’utilisez pas pendant longtemps ;
  • En été, évitez de l’exposer au soleil.

Révision et achat

Faites-la tous les 6 mois si vous l'utilisez fréquemment ou tous les 2.000 km.


A lire aussi


Écrire commentaire

Commentaires: 0