Chaque année, les annonces de vélos d’occasion sur les plateformes de vente d’objets entre particuliers se comptent en million. Le vélo d’occasion, quel que soit son style (vintage, VTT, VAE, fixi…), fait partie des objets de seconde main les plus revendus ou échangés sur internet. Chaque mois, nous vous faisons découvrir une nouvelle façon de dénicher un vélo d’occasion mais nous recevons aussi de plus en plus de messages d’internautes nous demandant des conseils pour bien revendre leur vélo sur LeBoncoin. Grâce à notre expertise en matière de chine de vélos d’occasion, nous avons décidé de partager avec vous ces huit secrets. Ils sont bien connus des professionnels utilisant Leboncoin ou Troc-vélo pour vendre au plus vite et au meilleur prix leurs vélos d’occasion. Nous vous invitons à piquer toutes ou parties de ces bonnes astuces pour votre prochaine vente.
Une annonce sans photo ou image est consultée près de sept fois moins que celles présentant au moins une photo. Il est donc fondamental de prévoir de belles photos de votre VTT d'occasion ou vélo hollandais pour réussir votre vente.
Attention néanmoins à ne pas bâcler cette première étape. Vous devrez prendre une photo de votre vélo dans un environnement correspondant à son usage. Les photos prises au fond d’un garage ou d’un parking risquent de ne pas rassurer les potentiels acheteurs. La recrudescence de vélos volés et revendus sur le web participe à cette inquiétude bien légitime.
Pour un VTT d'occasion, privilégiez une photo dans la forêt et pour un BMX d'occasion, près d’un skatepark. Ces photos donneront toujours plus envie que celles d’un vélo de course d'occasion pris au fond d’un box gris avec comme seule lumière, le flash de votre smartphone ou celle du néon accroché au plafond.
En outre, la première photo illustrant votre annonce devra montrer votre vélo de profil dans sa globalité, sans flou, sans contre-jour et surtout à l'horizontale (mode paysage).
De plus, vous n'avez absolument pas besoin de "poser avec".
Enfin, si vous vendez votre vélo sans son panier avant, prenez le temps de le retirer avant de photographier votre bicyclette. Vous éviterez d'une part la confusion pour les potentiels acheteurs et, d'autre part, de perdre du temps en explication.
4 exemples de petites annonces de vélos d'occasion à ne pas reproduire
Cliquez sur l'image pour agrandir
L’économie de marché, malgré ses défauts, a prouvé que plus la demande est forte et plus les prix augmentent… Ce principe s’applique aussi au marché du vélo d’occasion même entre particuliers. Ainsi, bien qu’il y ait des acheteurs de vélos partout en France, la demande est bien plus forte dans le cœur des grandes agglomérations. Si vous avez la possibilité de vous déplacer pour faire essayer votre vélo, nous vous invitons à géolocaliser votre annonce près d’une gare ou d’un centre-ville. Vous pourrez alors vendre votre vélo un peu plus cher qu’en banlieue ou qu’à la campagne. Par exemple, le périphérique, quel que soit la ville, agit comme une frontière (à ne pas traverser) pour beaucoup d’acheteurs qu’ils soient parisiens, lyonnais ou toulousains. En règle général, un acheteur préférera toujours acheter près de chez lui dans un environnement qu'il connaît plus tôt que de prendre sa voiture ou emprunter les transports en commun. C'est justement tout l'intérêt du filtre "distance" proposé par LeBoncoin ou TrocVélo.
Par ailleurs, la différence de prix peut être importante (de 20 à 70%) selon le lieu où vous placerez votre annonce. C’est d’ailleurs de cette façon que les marchands professionnels de vélos d’occasion gagnent leur vie : ils écument les territoires ruraux de l'hexagone pour acheter à très bon prix des vélos d'occasion (vintages, de route, VTT, enfant...) afin de les revendre aux habitants des grandes villes (étudiants, CSP+, vélotafeurs…) avec un bénéfice suffisant leur permettant de faire perdurer leur petite entreprise.
Beaucoup de vendeurs négligent la qualité du titre de leur annonce alors que c'est la première chose que les potentiels acheteurs verront dans la liste des résultats de recherche (en même temps que la première photo dont nous avons parlée plus haut) .
Le titre ne doit pas être une longue phrase car il est limité en nombre de caractères. Il convient donc d'être malin et de ne préciser que quelques descriptions basiques pour inciter les internautes à cliquer sur votre annonce. Nous vous recommandons de :
- toujours commencer par le mot "Vélo" en précisant son style (vintage, VTT, de course, électrique...),
- puis si c'est un vélo pour femme, homme ou enfant,
- la marque du vélo (en majuscule)
- et enfin son état (bon état, très bon état, prêt à rouler, à restaurer, à réparer, pour pièces...).
A titre d'exemple pour la photo d'annonce ci-dessous, vous pourriez indiquer “VTT homme GIANT très bon état”.
Néanmoins, comme nous le verrons dans les astuces rédactionnelles suivantes, il y a quelques termes à éviter dans le titre comme dans l'annonce.
Certaines annonces sont pauvres en détail et la majorité des acheteurs n’ont pas toujours le temps ou la curiosité de contacter le vendeur pour en savoir plus. Naturellement, les potentiels acheteurs s'arrêteront sur les annonces plus riches en description.
Ainsi, dans l’idéal en plus de rappeler les indications du titre, vous pourrez mentionner:
Soyez direct, précis et surtout sans blabla...
Quelques acheteurs pensent rendre leur annonce Leboncoin ou Troc-vélo plus attractive en indiquant “Urgent”, “Bonne affaire”, "Vélo rare" ou “Bon plan”... En réalité, ce type d’expression crée l’effet inverse car comme vous le savez, le français est sceptique et ne fait pas confiance facilement d'où le succès de certaines émissions comme "On n'est pas des pigeons" ou Capital.
En outre, vous risquez surtout d'attirer les acheteurs "prédateurs", c'est-à-dire des personnes souhaitant vous achetez votre vélo au plus bas prix pour ensuite le revendre à leur tour au meilleur prix. En précisant "urgent", vous tendez la perche pour faire baisser le prix et devoir subir des négociations difficiles.
Le volume d’annonces postées sur LeBoncoin dans la catégorie “vélo” est très important si bien qu’une annonce postée à 15h peut se retrouver en troisième page de recherche dès le lendemain matin. La probabilité de vente devient alors extrêmement difficile.
Ainsi, pour vous garantir le plus de chance de réussir votre vente, privilégiez le dépôt de votre annonce lorsque les internautes réalisent le plus de recherches sur LeBoncoin, c'est à dire le week-end. De plus, une publication en fin de matinée, samedi ou dimanche, semble être le moment idéal. La grasse matinée, ce moment de procrastination où l'on flâne sur son smartphone et où l'on chine sur LeBoncoin, est certainement l'instant parfait pour trouver un acheteur.
Aucun de nos conseils n’est obligatoire pour vendre un vélo d’occasion sur LeBoncoin et celui-ci est certainement le plus controversé.
Si vous décidez de rendre visible votre numéro de téléphone, vous vous exposez à des appels ou SMS non-désirés de type “arnaques en ligne”. Néanmoins, les potentiels et sérieux acheteurs pourront vous contacter plus facilement. Vous aurez un avantage concurrentiel sur
les autres vendeurs n'ayant pas laissé leur numéro.
LeBoncoin propose depuis quelques temps la messagerie. Cette alternative est assez efficace mais reste, d'après nous, moins pratique que l'échange téléphonique.
Avant tout chose il est inutile d'indiquer un prix à 0€ et de rajouter "Faire offre" dans l'annonce. Les potentiels acheteurs du Boncoin n'aiment pas perdre de temps. S'ils vont sur ce site et pas sur Ebay, c'est justement parce que la vente aux enchères de vélos d'occasion ne les intéresse pas. Avec ce type de démarche vous complexifiez la vente et de ce fait, vous éloignez les potentiels acquéreurs.
Ainsi, pour vendre votre vélo au juste prix, il convient de le proposer à sa vraie valeur.
Cette problématique est tellement vaste que nous vous conseillons la lecture de notre article sur ce sujet (consultable ici). Vous y trouverez des astuces pour évaluer le prix ou la côte de votre vélo d'occasion (méthodes, sites de références...).
Si vous souhaitez réussir à bien vendre votre vélo d'occasion sur Leboncoin, il vous faudra :
À vous de jouer!
Et si vous n'êtes pas satisfait par LeBoncoin, nous avons référencé plus de trente plateformes en ligne revendant des vélos d'occasion.
Écrire commentaire
Dubourget (mardi, 26 mars 2019 07:50)
Vend VTT 200 € rider 520 2016
Menudet (dimanche, 12 juillet 2020 11:22)
Vend VTT GT Karakoram taille s 2014 200 euros
Podevin Gérard (dimanche, 06 septembre 2020 16:36)
Vends vélo occasion adulte Btwin Riverside 500, état neuf ( roulé 10 km)
marc Buchot (mercredi, 14 avril 2021 08:55)
vend vélo fille 24 pouces basic sport 120 euros état neuf très peu roulé
didier pierron (lundi, 14 juin 2021 17:38)
vend velo electrique cube cross batterie bosh 500w 850 kms 2018 vtc homme 1m 73
Bertrand (vendredi, 13 mai 2022 22:42)
Vend vtt 29" BH 2021 ultimate rc 7.5 xt mixte 12v rythm taille MD coloris c34 gris café/noir
Louyer (vendredi, 26 janvier 2024 16:06)
Vendu pour cause santé.
Vélo VTC année 2016, très bonne état.
Cordialement
Demonet jean pierre (vendredi, 27 septembre 2024 12:07)
Bonjour : consécutivement à fractures colonne vertébrale , vend vélo de route bleu de marque Décathlon , très peu servi .
Taille : L Changements de vitesses au guidon , par poignées de freins ( cocottes )
Intensité de freinage réglage sur étriers de freins , pédales automatiques .
En cadeaux : chaussures adaptées , pompe et coffret pour chambre à air.
Mise à prix : 200 euros