De plus en plus de magasins de vélo proposent un nouveau type de bicyclette : le vélo gravel. Plus qu'une mode, le gravel est un vélo répondant aux besoins des cyclistes d'aujourd'hui : rouler partout, par tous les temps, avec un seul vélo !
La marché du vélo d'occasion commence à voir apparaître de plus en plus de gravel d'occasion. Nous vous faisons découvrir ses spécificité, les lieux où les dénicher et son prix d'occasion.
Les deux principes constituant un gravel authentiques sont la simplicité d'entretien et la polyvalence.
Les vélos gravel ressemblent aux vélos semi-course ou aux vélos cyclo-cross : guidon de vélo de course mais pneus larges.
Si il n'existe pas de définitions officielles, la page wikipedia du gravel précice les principales caractéristiques :
Avant l'achat de tous vélos d'occasion, il convient de suivre la checklist de base dont nous vous parlions dans un précédent article : 10 points à vérifier sur un vélo d'occasion.
Concernant les vélos gravel d'occasion, soyez vigilant sur l'état du cadre et inspectez le avec soin. Les freins à disques devront également être tester avec attention. Enfin, l'état des pneus et des rayons de la roue sont également à surveiller.
Le gravel n'est pas encore un vélo grand public. C'est un vélo pour initiés et adeptes du vélotaf et/ou de longues balades le week-end. Si vous pouvez dénicher un gravel sur Le Boncoin, vous aurez plus de chance de trouver du choix sur troc-vélo ou sur les forums de passionnés de ce type de vélo.
Enfin, certaines boutiques en revendent. Beaucoup de magasins de vélo proposent la reprise d'anciens vélos lorsqu'un client en achète un neuf. En outre, la magasins acceptent parfois de récupérer un gravel vendu mais donc le client n'est pas satisfait. Il vous faudra surveiller les bonnes affaires.
Le prix d'un gravel d'occasion variera selon le modèle, la marque, le poids, les accessoires et la qualité des composants (cadre alu, acier, carbone...).
Vous pouvez dénicher un premier prix d'occasion à partir de 500€ alors que les prix les plus chers peuvent grimper au-delà de 2500€.
Avant de craquer pour le premier gravel d'occasion trouvé, pensez à l'essayer !