570 à 850 calories brûlées en une heure ! C’est ce que promet le vélo, ce sport accessible à tous qui fait travailler les muscles, améliore les fonctions cardiovasculaires, régule le souffle, augmente la capacité d’endurance et réduit le stress. Pour varier les plaisirs, la bicyclette existe dans différents modèles, dont le vélo traditionnel que vous allez utiliser pour vous promener en milieu urbain ou en pleine nature, et le vélo elliptique, sa version stationnaire pour équiper appartements et salles de sport. Mais quel modèle choisir ?
Appareil de cardio-training, le vélo elliptique est un matériel complet qui vous fait pédaler tout en utilisant 80 % de vos groupes musculaires. Pour fonctionner, ce vélo innovant dispose d’une roue d’inertie équipée de pédales reliées à deux poignées verticales. Faire du vélo elliptique consiste donc à actionner les pédales et les poignées en même temps et régler le niveau de difficulté de l’exercice en fonction des buts à atteindre. L’appareil est équipé d’un ordinateur de bord qui vous informe en temps réel de vos performances, comme la distance parcourue, les calories brûlées et le niveau de puissance.
Sur certains modèles de vélo elliptique, vous disposez d’un large choix d’exercices préprogrammés pour vous aider à avancer, tandis qu’il est possible de télécharger des programmes audio sur internet pour mieux vous motiver. Aussi, n’hésitez pas à comparer les différentes versions de vélo elliptique pour que vous puissiez vous équiper avec les meilleurs appareils devenus de véritables joujoux technologiques.
Parce que les programmes d’entrainement sont personnalisables sur le vélo elliptique, il vous permet de bénéficier de séances complètes pour vous muscler, perdre du poids ou tout simplement vous maintenir en bonne santé. Les mouvements sont doux avec le vélo stationnaire, ce qui est pratique pour pédaler et préserver les articulations, tout en tonifiant les muscles des fessiers, des cuisses et des mollets. Tandis que les deux poignées de l’appareil vont faire travailler l’ensemble de la partie haute du corps, notamment les bras, les épaules, les abdominaux, le dos et les pectoraux. Au fil des séances de vélo training, vous allez améliorer votre capacité d’endurance, réguler votre respiration, affiner votre silhouette en éliminant les bourrelets.
Comparée à la course à pied, une heure de vélo elliptique vous fait perdre jusqu’à 800 calories, ce qui est pratique si vous êtes en surpoids. Mais surtout, vous avez la possibilité de l’avoir à portée de main et à n’importe quelle heure, car le vélo elliptique s’installe facilement dans une pièce de la maison ou de l’appartement.
Vous avez toujours aimé les balades en vélo ? Ces séances de sport en plein air vous apportent d’innombrables avantages. À commencer par le travail des muscles des cuisses, des jambes, des mollets et des fessiers. Qui plus est, vous avez la possibilité de modifier vos manières de pédaler et d’avancer à votre rythme, et pour cela, n’hésitez pas à demander les conseils d’un coach pour vous guider sur le choix de postures et la durée d’entrainement qui vous convient le mieux.
Parce que vous êtes dehors, votre corps en profite pour faire le plein d’oxygène et se détendre. Parmi les avantages du vélo traditionnel, sachez qu’il est efficace pour faire travailler la ceinture abdominale, car lorsque vous êtes assis sur votre vélo, vous faites du gainage sans le faire exprès. Il faut aussi rappeler que la bicyclette est un sport porté, c’est-à-dire que vous ne ressentez pas le poids de votre corps quand vous vous entrainez, ce qui est pratique pour réduire les effets des chocs au niveau des articulations.
Avec le vélo elliptique, vous pédalez sur place et il risque d’être assez encombrant si vous avez très peu d’espaces à vivre. Qui plus est, la monotonie peut vite vous atteindre, surtout si vous avez installé votre vélo dans une pièce sans fenêtres pour que vous puissiez admirer le paysage. Pour ce qui est du budget, les modèles haut de gamme sont relativement chers (1000 euros), mais heureusement, il existe des versions de moyennes gammes (à partir de 200 euros) plus accessibles ou des appareils d’occasion.
En ce qui concerne les vélos traditionnels, la sortie en nature réserve souvent des surprises, et vous devez vous préparer aux sentiers escarpés aux montées et descentes. Quant au budget alloué à l’achat d’une bicyclette, il faut prévoir entre 600 à 1000 euros pour un vélo neuf, mais il est toujours possible de se tourner vers les modèles d’occasion.