Du VTT au fatbike en passant par le fixie, jusque là Velook avait abordé à peu près tous les modèles de Velo mais jaimais le VTC.
A quoi sert-il ? quelles différences avec un VTT ou un vélo de ville ? qu'offre le marché de l'occasion ?
Le VTC est en fait l'abréviation de Vélo Tout Chemin mais vous le trouverez également sous l'appellation Vélo Hybride ou encore Vélo de Trekking. Il s'agit d'un vélo destiné aux amateurs de promenade sur des chemins peu accidentés.
De grandes marquent de sport le nomment " vélo polyvalent" dans la mesure où ce sont des vélos utilisables sur les chemins, les routes, en ville comme à la campagne. Ce type de vélo revêt les caractéristiques suivantes :
- 1 cadre rigide,
- 1 selle suspendue,
- 1 fourche téléscopique,
- 2 roues d'un diamètre de 700mm
De nombreux accessoires peuvent s'y ajouter en fonction des besoins : porte bébé...
Mais au final quelles différences avec un VTT ?
Le Vélo Tout Terrain est comme son nom l'indique destiné à arpenter tous les types de surfaces et surtout les plus accidentées, c'est à dire forêt, sous bois...il dispose à cet effet de roues plus épaisses et de crampons; il est donc plus lourd qu'un VTC.
Et par rapport au vélo de ville comme le fameux vélo vintage des années 70? le VTC offre davantage de possibilités alors que le vélo de ville est destiné à rester sur les routes goudronnées et ce, en raison de ses pneus relativement fins.
Le marché de l'occasion et notamment les sites comme le bon coin foisonnent de VTC (Breezer, B-Twin...). Aussi, n'hésitez pas interroger les Résidences Hôtelières ou les loueurs de vélos, certains se débarrassent peut être de leur flotte. Ce sont souvent des vélos révisés, ce qui peut être un plus par rapport aux ventes entre particuliers. Côté prix, il existe autant de prix que de VTC d'occasion. Comptez entre 80 € pour un modèle classique adulte et 1 500 € pour un modèle un peu plus raffiné.
Écrire commentaire