Lorsqu’on a des enfants ou un emploi qui nécessite de transporter de lourdes charges, l’usage du vélo peut sembler inadapté pour les trajets du quotidien. C’est là que le vélo cargo intervient. Pensé spécialement pour accueillir du chargement, il est idéal pour les cyclistes qui n’ont pas que leur propre corps à déplacer. Et pour polluer moins sans s’épuiser, les progrès technologiques permettent d’associer à ce type de vélo une assistance électrique. Il est aujourd'hui possible de dénicher un vélo cargo électrique reconditionné ou d'occasion. Cet article fait le point sur les principales choses à vérifier lorsqu’on souhaite investir dans un vélo cargo électrique d'occasion.
En réalité, il ne s’agit pas tant de choisir un moteur ultra-performant que d’opter pour une technologie adaptée à l’usage que vous souhaitez faire du vélo.
Ainsi, si vous évoluez fréquemment sur de longues distances, mieux vaut vous assurer que la batterie a toujours une bonne autonomie ou que le véhicule est équipé d’un système de double batterie.
Par ailleurs, si vous devez transporter des charges très lourdes ou monter et descendre de nombreuses pentes, le moteur doit être assez puissant pour vous porter efficacement. Pour info, la performance réelle du moteur (donc sa capacité à soulager vos efforts) ne se mesure pas en Watts mais en Newton-mètre (Nm). On parle de couple du moteur. C’est plutôt cela qu’il faut regarder pour vous faire une idée de l’efficacité de votre moteur. Le couple du moteur d’un vélo cargo est généralement compris entre 70 Nm et 90 Nm.
Il existe trois types de vélos cargos électriques, le long-tail, le biporteur et le triporteur. Pour savoir lequel choisir, il est important de bien définir l’usage que vous souhaitez faire de votre vélo :
Comme le vélo cargo est fait pour transporter des charges lourdes, parfois vivantes (enfants ou animaux), il est indispensable de s’assurer de l’efficacité du système de freinage. D’autant que, si vous optez pour un modèle électrique, vous vous déplacerez potentiellement plus vite.
Un vélo cargo peut posséder trois types de freins :
Pour ne plus passer à côté de l'actu vélo, abonne-toi à notre newsletter.
Comme pour l'achat de tout vélo d'occasion, que ce soit un vélo électrique, un VTT, un VTC ou un vélo vintage, des contrôles basiques doivent toujours être effectués.
Vous pouvez notamment tester l'usage et l'état du guidon, de la selle, du pédalier, du cadre, des roues (roue arrière et roue avant), du moyeu, des vitesses, de la lumière, de la fourche...
L'objectif est de l'essayer en situation la plus proche de votre usage afin d'éviter les mauvaises surprises. Ce vélo cargo sera probablement votre principal moyen de transport. Il est donc important de prendre le temps de faire ces vérifications.
Et si vous décidez de l'acheter, le choix d'un antivol de qualité (et probablement deux) est indispensable pour le lutter contre le vol de vélo.
Vous avez à présent toutes les clés en main pour bien choisir votre vélo cargo électrique d'occasion. Dernière information qui peut vous intéresser, l’État et les collectivités territoriales peuvent vous aider à financer votre projet d’achat de vélo cargo électrique d'occasion. Il ne vous reste plus qu’à vous lancer !