Vêtements et accessoires VTT : découvrez leur utilité respective

Le bon équipement pour votre VTT d'occasion

vtt en montagne

Faire du VTT nécessite un équipement spécifique composé de vêtements, mais aussi d’accessoires divers. Ils ne se choisissent pas au hasard et ont chacun un rôle bien défini. En effet, ils participent chacun à la performance, au confort ou à la protection du cycliste. Découvrons de quoi est composé le matériel d’un coureur VTT et quelle est l’utilité respective de ces composants. Pour cela, procédons par ordre, de la tête aux pieds.

Ce qu’il faut pour la tête

Pour la pratique du VTT, un casque est de rigueur. Il vous faut l’acheter à la bonne taille. Pour la bonne dimension, mesurez la circonférence de votre tête en partant de 2,5 cm au dessus de vos sourcils. L’aspect du casque sera ensuite défini en fonction du goût de chacun. Les uns le préfèrent alvéolé, les autres choisissent le modèle compact.

En dessous du casque, certains cyclistes trouvent confortable de porter autre chose. Cela peut être un bonnet, une casquette ou encore une cagoule. Ces couvre-chefs protègent des intempéries et des insectes qui peuvent s’immiscer entre les alvéoles du casque.

Pour faire du VTT aisément, il est également primordial que rien n’entrave votre vue. C’est dans ce sens que les lunettes pour cyclistes ont été conçues. Elles permettent d’abord de ne pas recevoir le soleil en plein dans les yeux. Elles serviront également de barrière aux minuscules projectiles qui peuvent s’abattre sur vos yeux et faire dévier de trajectoire.

Comment régler un casque?


Tenue pour le haut du corps

 

Le haut du corps est particulièrement exposé quand on fait du VTT. Beaucoup de concepteurs de tenues de sport ont alors cherché à considérablement améliorer le niveau de confort de chaque coureur.

Le maillot du cycliste a donc été pensé afin de tenir suffisamment chaud en hiver et de ne pas retenir la chaleur en été. Ce type de vêtement peut être à manches courtes ou longues, mais peut également en être dépourvu.

Pour contrer les caprices de la météo, sur le maillot, il est possible que le cycliste VTT superpose un autre vêtement. Cela peut être un imperméable, un gilet coupe-vent ou encore une veste d’hiver.

Le cycliste VTT peut également avoir besoin de manchettes. En effet, les coureurs cyclistes VTT savent qu’ils ne sont jamais à l’abri d’un changement de conditions atmosphériques. Quand il fait subitement chaud et que le soleil tape trop fort, les manchettes viennent protéger ses bras. Il en est de même quand il fait soudainement trop froid et que les avant-bras sont trop exposés.

Les manchettes sont généralement utilisées par les coureurs qui choisissent un chandail à manches courtes.

Enfin, mais pas des moindres, les gants sont indispensables en VTT. Les mains doivent être impérativement protégées lors des randonnées. En fonction des saisons, la fonctionnalité des gants varie. En hiver, ils protègent du froid et en été, ils peuvent même éponger le front trop en sueur. Ils ont la particularité d’être rembourrés en gel flexible. 

femme velo tout terrain occasion

Tenue pour le bas du corps

La tenue du bas sert à se protéger des conditions météorologiques, mais bien plus encore. En effet, les membres inférieurs sont ceux qui fournissent le plus d’efforts quand on pratique du VTT. Pour que le sang circule mieux et que les muscles soient oxygénés, certains cuissards les compriment expressément.

Les cuissards ont été spécialement conçus afin d’apporter le maximum de confort avec des tissus qui sèchent rapidement.

Les modèles changent selon les besoins. Le cuissard peut donc être long, à mi-cuisse ou encore court.

Certaines personnes optent pour le short de cyclisme. Chacun a son style, mais si vous avez du mal à vous décider, prenez le corsaire. Les jambières et les genouillères sont aux jambes ce que sont les manchettes pour le bras.


bonus vidéo : 9 min de descente de malade en VTT





Les accessoires imparables

La peau de chamois est un dispositif dont il serait difficile de se passer pour un cycliste VTT. Elle se place sous le short, le cuissard ou le corsaire pour que les chocs ou les vibrations ne se ressentent pas trop. Conçue en mousse ou en gel, sans elle le confort du cycliste ne pourra être complet.

Les chaussures sont également à choisir consciencieusement. Elles doivent être à la fois respirantes et renforcées. Elles doivent particulièrement protéger vos orteils ainsi que vos talons.

En plus de cela, elles doivent impérativement se marier avec le type de pédale de votre VTT.

Il est également primordial que les autres usagers de la route puissent vous reconnaître afin d’éviter les accidents. Pour cela, bandes réfléchissantes et lumières pour vélo ne sont pas de trop.



A lire aussi


Écrire commentaire

Commentaires: 0