Avec ses 21 000 km de pistes cyclables, le Tour de France (principal événement cycliste au Monde) et une culture vélo en plein essor, la France compte aussi des centaines de bourses aux vélos partout dans l'Hexagone.
Avec notre agenda des bourses aux vélos en ligne depuis septembre 2014, nous sommes aux premières loges pour observer le développement de ces manifestations organisées par des associations ou des clubs cyclistes où il est possible de chiner, d'acheter, de revendre ou de troquer un vélo vintage, un VTT, un vélo de course ou un vélo enfant.
En cette semaine de la mobilité, nous souhaitions mettre à l'honneur ces bourses/foires aux vélos et autres troc vélo.
Pour établir ce palmarès, nous nous sommes appuyés sur notre agenda en ligne, des informations transmises par des experts du milieu du vélo (ils se reconnaîtrons et nous les remercions de nouveau) et sur les divers articles de presse, souvent régionaux, faisant écho de ces manifestations et du nombre de vélos vendus.
Enfin, bien que les données soient évidemment discutables, nous avons établi notre palmarès au regard d'un seul critère : le nombre de vélos d'occasion à la vente lors de ces événements. De 200 à 1200 vélos d'occasion proposés, chacune de ces bourses aux vélos vaut le détour !
Le FCVD Villelaure-Cadenet organise chaque année au mois de septembre une bourse aux vélos, "La plus grande de France" d'après ses organisateurs, avec plus de 1200 vélos vendus.
Les amis du vélo de Gagny et le club AVS 44 organisent respectivement chaque année une bourse aux vélos proposant plus de 1000 vélos d'occasion !
Chaque petit logo "vélo" géolocalise une des 11 plus importantes bourses aux vélos de France.
La nuance de bleu représente le nombre de vélos d'occasion à la vente: de bleu très claire (au moins 200 vélos d'occasion ) à bleu très foncé (+ de 1200 vélos).
Écrire commentaire